top of page
Une fleur m'a dit.png

Une fleur m'a dit

Une fleur m'a raconté son histoire, ses peines et ses regrets. Cette fleur m'avouant son espoir m'a touchée et m'a fait avancer.

 

Un Homme rongé par la rancœur et l'incompréhension rencontre une fleur le soir de Noël. Entre désir de vengeance et tendresse naissante, c'est l'histoire d'un Homme qui apprend à changer.

Un concert de chant entrecoupé de lectures de poèmes. 

Fiche technique

Présentation du projet

Parler de paix à Noël est un notion bien ancré, presque attendu. Notre objectif, avec ce spectacle, était de retravailler ce concept de paix en l’inscrivant dans un contexte plus actuel et complexe. Plutôt que de simplement célébrer la paix comme une idée abstraite, ce spectacle explore ce qu’elle signifie réellement à l'échelle d'un seul Homme qui découvre que la vengeance, partant pourtant d'une bonne intention, n'est en réalité qu’une illusion, incapable de guérir les blessures et l'éloignant finalement de la véritable réconciliation. Ce récit de cheminement offre une perspective plus contemporaine et réaliste de ce que Noël peut signifier : une période simplement plus propice au pardon et au partage.

Le chant "Une fleur m'a dit", qui relie les différentes scènes, n'est pas un simple air mélodieux, mais un symbole de résilience et de pardon. Les poèmes écrits par les membres de l'association ajoutent une touche personnelle et sincère, révélant des émotions brutes et des réflexions sur la vie, la guerre et l'espoir. Nous ne nous écartons pas vraiment du traditionnel concert de chant de Noël, mais les poésies cherchent à donner une dimension supplémentaire à ce spectacle. Les poèmes annoncent l'histoire tandis que les chants suggèrent une atmosphère en relation avec cette histoire.

Extrait du texte

"Le monde marche à reculons recule à contre-sens

Je pense à Noël qui pour moi à perdu tout son sens"

bottom of page